Bonjour, et bienvenue !

Cette page est censée définir « qui est Virgil Shepard ».  Vaste question … ou bien piètre prétention égocentrique ?
Mais il paraît qu’il est de bon ton de parler de soi sur un blog d’auteur… Alors soit ! Dévoilons un tout peu de ma personnalité.

Tout d’abord, il est évident (peut-être pas ?) que le nom de Virgil Shepard est un pseudo.

Pourquoi un pseudo ?
– Parce que je ne veux retirer de l’écriture que du plaisir, pas de gloire personnelle. Un auteur n’est jamais que la «Mère porteuse» d’un roman qui a de multiples pères : toutes les idées et connaissances qui ont germé dans notre cerveau grâce à nos profs, nos parents et amis, nos lectures et notre parcours dans la vie.
– Également parce que j’ai voulu rendre hommage aux héros qui ont initié notre envol prochain vers les étoiles. Notamment aux deux premiers pionniers exemplaires de l’espace que sont Virgil GRISSOM et Alan SHEPARD. Lisez leurs biographies, vous serez étonnés.

Mais derrière ce2826222192_1f64fd1db8_o-grissom pseudo,qui suis-je réellement ? Qui se cache derrière des pages et des pages d’humbles visions du futur, de passés « possibles » ou d’aventures inspirées par la science et le rêve ?

Nourri depuis son enfance au lait de la science, de l’exploration, de la recherche scientifique et de l’imagination, comme beaucoup, je reste profondément attaché à l’histoire de notre planète et à l’évolution des espèces. Oui, aimer autant le passé que le futur, c’est comme regarder devant soi, vers l’horizon, mais savoir aussi tourner la tête en arrière au-dessus de son épaule pour mesurer le chemin parcouru. C’est pourquoi tous mes romans puisent leurs inspirations dans l’imaginaire et dans l’histoire de n5691023324_12fb8d91f0[1]-Shepardotre planète.

Cela fait longtemps que j’ai accepté le fait que notre monde, désormais entièrement exploré et surexploité, soit devenu une véritable prison pour l’Humanité. Je veux croire en notre prochaine évasion par notre essor vers les étoiles. Oui, je suis devenu un inconditionnel optimiste envers l’Avenir galactique de l’Homme.

Alors, quoi de plus sympathique pour encourager nos scientifiques dans leur quête des technologies qui permettront ce départ, que de décrire des futurs possibles ?
Les fils de Cro-Magnon peignaient leurs désirs sur les murs des cavernes: des plaines garnies de gibiers. Et bien, depuis Jules Verne, leurs petits-enfants décrivent dans leurs livres nos espoirs de mondes nouveaux.

Alors…écrivons…écrivons…  imaginons…imaginons… et goûtons la vie comme un cadeau. L’univers est si grand, si beau… n’ayez pas peur ! Il contiendra TOUS NOS RÊVES !

Oui ! Virgil Shepard est un rêveur. Et quel bonheur ! Ce nom est un pseudo si facile à porter. Déjà boosté par les envols de nombreux héros grâce aux fusées Agéna, Redstone et Saturne.

Amicalement

Virgil Shepard